La Holi pour 2026 sera en

mercredi 4 mars 2026

C’est quoi la Holi?

Holi

Holi est l'un des festivals les plus populaires de la culture hindoue. On l’observe au Népal et en Inde du Nord. Un autre nom pour Holi est le « Festival de couleurs ». Il est également connu comme « Boshonto Utshob » à savoir la « Fête du Printemps » ou Dolyatra (Doljatra) dans le Bengale occidental.

Holika Dahan ou Chhoti Holi est le nom donné à la première soirée alors que le lendemain est connu comme Holi, Phagwah, Dhulandi, Dhuleti ou Rangwali Holi.

Le premier jour, les feux de joie sont allumés durant la nuit afin de rappeler la crémation de la déesse Holika. Le deuxième jour, les gens passent leur journée à se jeter de l'eau et de la poudre de couleur. Ranga Panchami est observé plus tard au Panchami à savoir le cinquième jour après la pleine lune qui marque la fin des fêtes des couleurs.

Holi est également célébré à

la Holi également connu sous le nom

Articles Associés

Hindouisme : La religion la plus ancienne du monde

Hindouisme : La religion la plus ancienne du monde

L'Hindouisme est l'une des religions principales. Il s’agit de la troisième religion la plus pratiquée étant suivie d'un milliard de personnes de par le monde. La plupart des Hindous se trouvent dans le sous-continent indien. Néanmoins, ils ne constituent pas une majorité religieuse, sauf en Inde et au Népal. L'Inde a une population hindoue de 890 millions.

Continuer la lecture

Quand est la Holi?

Combien de temps avant la Holi?
Prochain la Holi aura lieu en 648 jours.
Dates de la Holi
AnnéeJourDate
2030 mardi19 mars
2029 mercredi28 février
2028 samedi11 mars
2027 mardi23 mars
2026 mercredi4 mars
2025 vendredi14 mars
2024 lundi25 mars
2023 mardi7 mars
2022 vendredi18 mars
2021 dimanche28 mars
2020 mardi10 mars
2019 jeudi21 mars
2018 vendredi2 mars
2017 dimanche12 mars
2016 mercredi23 mars
2015 vendredi6 mars
Durée
1 Jour

Fêtes Hindoues à venir

Next Holi holiday is on

10th March 2020, Tuesday

What is Holi?

Holi

Holi is one of the most popular festivals of Hindu culture. It is observed in Nepal and northern India. Another name for Holi is the "Festival of Colors". It is also known as "Boshonto Utshob" which means the "Spring Festival" or Dolyatra (Doljatra) in West Bengal.

Holika Dahan or Chhoti Holi is the name given to the first evening while the follwing day is known as Holi, Phagwah, Dhulandi, Dhuleti or Rangwali Holi.

The first day, bonfires are lit during the night to remind the cremation of the goddess Holika. The second day, people spend their day throwing water and colored powder. Ranga Panchami is observed later at Panchami, which means the fifth day after the full moon marking the end of the feast of colors.

Related Articles

Hinduism: World Oldest Religion

Hinduism: World Oldest Religion

Hinduism is one of the world's largest religions, followed by one billion people making it the third largest religion in the world. Most of the Hindus are in the Indian subcontinent. Nevertheless, they are not a religious majority except in India and Nepal. India has a Hindu population of 890 million.

Continue reading

When is Holi?

How long until Holi?
Next Holi takes place in 92 Days.
Dates of Holi
YearWeekdayDate
2024 Monday25th Mar
2023 Tuesday7th Mar
2022 Friday18th Mar
2021 Sunday28th Mar
2020 Tuesday10th Mar
2019 Thursday21st Mar
2018 Friday2nd Mar
2017 Sunday12th Mar
2016 Wednesday23rd Mar
2015 Friday6th Mar
Duration
1 Day

Upcoming Hindu Holidays