Quand est le Jour d'Achoura 2024?

Jour d'Achoura 2024 est le mardi 16 juillet 2024 (16/07/2024) 1734 jours

Notez qu'en ce qui concerne le calendrier musulman, un jour férié commence au coucher du soleil du jour précédent; ainsi, le Jour d'Achoura 2024 sera observé au coucher du soleil de lundi 15 juillet 2024.

le Jour d'Achoura tombe toujours le même jour, selon le calendrier islamique; comme il s'agit d'un calendrier lunaire. Néanmoins, le jour diffère selon le calendrier grégorien puisqu'il s'agit d'un calendrier solaire; causant une différence d'environ onze jours chaque année.

Les dates de le Jour d'Achoura sont généralement déterminées par l'observation réelle de la lune à l'œil nu ou par des calculs astronomiques. Notez que les dates indiquées là sont basées sur les dates adoptées par le Conseil de l'Amérique du Nord Fiqh.

C’est quoi le Jour d'Achoura?

Jour d'Achoura

Achoura signifie « Dixième » dans la langue arabe. Ce jour-là correspond à l'apogée du souvenir du premier mois de l'année islamique, Muharram. C’est le jour du grand deuil. Aux yeux des musulmans chiites, ce jour honore le martyre de Husayn ibn Ali qui était le petit-fils bien-aimé du Saint Prophète Muhammad (Que la paix d’Allah soit sur lui). Fait qui a eu lieu en l'an 61 H (680 ap. J.-C.) durant la bataille féroce et impitoyable de Kerbala.

Achoura est une date traditionnelle qui honore aussi quelques grands évènements du passé ayant lieu à ce jour-là comme la construction de la Kaaba, la naissance du Prophète Abraham et c’est également à cette date que l'arche du Prophète Noé a accosté.

Dates pour le Jour d'Achoura fériés de 2015 à 2024

La prochaine occurrence de Jour d'Achoura férié est indiquée en rouge

Quand est …?JourDateJours restants
le Jour d'Achoura 2024mardi16 juillet 1734 jours
le Jour d'Achoura 2023vendredi28 juillet 1380 jours
le Jour d'Achoura 2022lundi8 août 1026 jours
le Jour d'Achoura 2021mercredi18 août 671 jours
le Jour d'Achoura 2020samedi29 août 317 jours
le Jour d'Achoura 2019lundi9 septembre depuis 37 jours
le Jour d'Achoura 2018jeudi20 septembre depuis 391 jours
le Jour d'Achoura 2017samedi30 septembre depuis 746 jours
le Jour d'Achoura 2016mardi11 octobre depuis 1100 jours
le Jour d'Achoura 2015vendredi23 octobre depuis 1454 jours
Données fournies "telles quelles" sans garantie

le Jour d'Achoura également connu sous le nom

Faits en bref

Date de Début16 juillet 2024
Quand? Commence 1734 jours
Durée1 Jour
Type Fêtes Musulmanes

Fêtes Musulmanes à venir

When is Ashura 2024?

Ashura 2024 is on Wednesday 17th Jul, 2024 (17/07/2024) in 1942 days

Note that with regards to the Muslim calendar, a holiday is commenced on the sunset of the preceding day; thus, Ashura 2024 will be observed on the sunset of Tuesday 16th Jul, 2024.

Ashura always falls on the same day according to the Islamic calendar; for it being a lunar calendar. Nonetheless, the day differs on the Gregorian calendar as it is a solar calendar; causing roughly an eleven day difference each year.

The dates of Ashura are usually determined by either an actual sighting of the moon with the naked eyes, or through astronomical calculations. Note that dates provided here are based on the dates adopted by the Fiqh Council of North America.

What is Ashura?

Ashura

Ashura means the “tenth” in the Arabic language. It corresponds to the pinnacle of the remembrance of the first month of Islamic Year Muharram. It is a day of great mourning. In the eyes of Shi’a Muslims, this day honors the martyrdom of Husayn ibn Ali who was the beloved grandson of the holy Prophet Muhammad (S.A.W.W). This happened in the year 61 Ah (AD 680) at the merciless and ruthless Battle of Karbala.

Ashura is a traditional date that also honors some great events of the past like the Ka’ba was constructed on this day, the birth of Prophet Abraham occurred and on this date the ark of Prophet Noah landed and came to rest.

Dates for Ashura from 2015 to 2024

The next occurrence of Ashura is marked in red

When is ...?WeekdayDateDays away
Ashura 2024WednesdayJul 17th in 1942 days
Ashura 2023FridayJul 28th in 1587 days
Ashura 2022MondayAug 8th in 1233 days
Ashura 2021WednesdayAug 18th in 878 days
Ashura 2020SaturdayAug 29th in 524 days
Ashura 2019TuesdaySep 10th in 170 days
Ashura 2018FridaySep 21st 183 days ago
Ashura 2017SundayOct 1st 538 days ago
Ashura 2016TuesdayOct 11th 893 days ago
Ashura 2015FridayOct 23rd 1247 days ago
Data provided 'as is' without warranty

Ashura also known as

Quick Facts

Start DateJul 17, 2024
When? Starts in 1942 days
Duration1 Day
Type Muslim Holidays

Upcoming Muslim Holidays